You are currently viewing Parlons jazz !
Christian Scott - New Morning, photo Éric Auger

Parlons jazz !

L’année 2022 verra l’arrivée d’un petit nouveau dans le monde des blogs dédiés au jazz. Blog’n’Jazz.fr, une fenêtre de plus sur la scène jazz française.

Le point de départ de « Blog’n’Jazz » est cette fin d’année 2021 quand je décide dans le cadre d’une reconversion comme « community manager », de créer un blog dédié à l’actualité de tous les jazz. Je devais tout d’abord bien définir à quel public je souhaitai m’adresser, était-ce à ce public distrait, « consommateur de musique » ou bien des passionnés de jazz, exigeants ?

La réponse est évidemment dans la question, puisque la vocation première de ce blog est de faire partager cette musique en mettant l’accent sur tout ce qui se passe sur la scène jazz française. Proposer un contenu rédactionnel fourni et qualitatif. Avec un soucis permanent de coller à l’actualité, nous retrouverons donc sur le blog, des chroniques d’albums, des dates de concerts, de festivals, mais également la mise en avant de photographes.

Dans les coulisses
Le premier chantier auquel je m’attelai fut donc celui de l’identité visuelle garante de mon positionnement, une typo bâton, sobre et forte à la fois, deux couleurs, bleu et noir évocatrices de l’univers du jazz. Le design du blog fut quant à lui pensé de manière épurée et fonctionnel, mettant l’accent sur l’élégance, le tout invitant à la lecture.

La question de l’habillage étant résolu, il me fallait voir comment articuler tout cela, comment donner à manger à la « bête ». Le blog étant dédié à l’actualité « jazzistique » des quatre coins de France, une problématique se posait : comment allais-je avoir des infos de concerts et photos ?

La solution vint tout naturellement, solliciter des correspondants sur place, chroniqueurs, photographes, passionnés. Contacter tout ce petit monde serait donc la prochaine étape, leur expliquer le projet, la finalité et ce que chacun pourrait en retirer.

Territoires de jazz
Cet article ne serait pas vraiment complet sans je évoquer le milieu du jazz local, ces artistes
prolifiques et captivants à la fois, je pense ainsi au batteur tourangeau Bertrand Hurault ou au saxophoniste orléanais Quentin Biardeau. Si je devais mettre un lieu de jazz en exergue, cela serait sans l’ombre d’une hésitation Le Petit Faucheux à Tours, sans doute égoïstement pour l’attachement viscéral que j’ai à cette ville.

Son histoire débute quand Jean-Paul Veyssière libraire médiéviste transforme un vieux débarras en lieu culturel en 1975 et choisit de le nommer d’après le nom d’une ruelle voisine rue « du Petit Faucheux », à l’origine un café-théâtre du Vieux-Tours situé rue des Cerisiers.

Sous l’impulsion de Bernard Aimé en 1987, le lieu d’une cinquantaine de places se transforme alors en club de jazz et va gagner petit à petit ses lettres de noblesses pour devenir la scène jazz de référence en Indre-et-Loire.
Alors qu’il est quelque peu à l’étroit dans sa salle historique, en 2005, la ville de Tours, lui propose de s’installer dans l’ancien Théâtre de 200 places Louis-Jouvet..

Attentes
On pourrait me faire la remarque suivante : « Quoi encore un énième blog sur le jazz ! » Il est vrai qu’il en existe tellement que l’on finit par s’y perdre. Je vous répondrai non, précisément parce que les spécificités de « Blog’n’Jazz » résident dans son aspect collaboratif et ouvert, avec une volonté constante de coller à l’actualité du jazz en France.

Le blog doit être vivant, être un lieu de partage. Pas d’inquiétude non plus tout est prévu sur les réseaux sociaux, vous pourrez suivre l’actualité de « Blog’n’Jazz » sur Twitter, Facebook et Instagram. Rendez-vous donc courant en 2022 pour le début de l’aventure.

Laisser un commentaire